Connaitre l’année d’immatriculation d’une voiture

L’immatriculation d’un véhicule est une condition préalable pour que vous puissiez conduire avec lui sur la voie publique. Vous devez enregistrer et apposer des plaques d’immatriculation avant de pouvoir conduire tout véhicule à moteur, ainsi que les remorques et les semi-remorques dont la masse maximale autorisée est supérieure à 750 kilogrammes.

L’immatriculation d’une voiture

Une fois la procédure d’immatriculation terminée, le numéro d’immatriculation de votre véhicule et le Permis vous seront communiqués. Grâce à cette documentation, vous pourrez acquérir vos plaques d’immatriculation et lire carte grise .

Vous devez effectuer cette procédure pour tout véhicule neuf et pour les véhicules d’occasion ou neufs en provenance de l’étranger. Si le véhicule que vous souhaitez faire immatriculer est un véhicule de collection, ou si vous avez besoin de plaques d’immatriculation temporaires pour le conduire pendant que vous gérez son immatriculation définitive, la procédure à suivre est différente de la procédure habituelle.

Connaitre l’année d’immatriculation

L’opération est très simple. Pour connaître l’année d’immatriculation de votre voiture, ou la même, il vous suffit de choisir le type d’immatriculation (s’il s’agit d’une voiture à trois lettres ou si elle porte les lettres d’une province). Toutes les plaques d’immatriculation se trouvent dans une grande base de données. En fonction de leurs numéros et lettres, vous pouvez vérifier l’année d’immatriculation.

Le changement de plaque d’immatriculation n’affecte pas la date d’immatriculation, puisque la valeur de la date d’immatriculation est la date de la première immatriculation de la voiture, même si celle-ci a été changée ultérieurement pour le nouveau système de numérotation.

Un calculateur de date de plaque d’immatriculation fonctionne avec le système de plaque d’immatriculation actuel et précédent. Pour calculer la date d’immatriculation, il suffit de suivre les étapes suivantes : sélectionnez le type d’immatriculation de votre voiture, puis saisissez le numéro d’immatriculation de la voiture. Dans la prochaine étape, il calculera le mois et l’année de l’enregistrement.