Entretenir son auto : poncage du pare-chocs en plastique

Pour appliquer de la peinture ou pour coller quelque chose sur votre voiture ou moto, il faut éliminer les rayures dues à des chocs. Le ponçage est nécessaire, voire indispensable pour avoir une surface polie. Le papier à poncer, appelé aussi papier abrasif est le matériel principal pour le faire.

Quel papier choisir pour le ponçage ?

Le genre de ponçage obtenu dépend de la rigueur du grain. Si vous ne savez pas quel type de grain choisir, voici une classification. La classification des grains est spéciale, car plus le grain est gros, plus le numéro de son classement est petit.

  • Les grains extra gros sont entre 24 et 36, ils sont utilisés pour une ébauche. 
  • Les gros grains sont entre 40 et 60, recommandés pour un dégrossissage. 
  • Recommandés pour les travaux de bois nu, les grains de taille moyenne se classent en 80. 
  • Les grains dits assez fins (entre 100 et 120 du classement) sont peut-être utilisés pour les finitions. 
  • Les grains fins entre 150 et 220 sont les idéaux pour une belle finition. 
  • Pour une finition poussée, optez pour les grains très fins entre 240 et 600. 
  • Enfin, pour les laques et les peintures, utiliser les grains entre 800 et 1200, ce sont des grains ultras fins. L’utilisation de l’eau est nécessaire à partir de 320. 

Réparation d’un pare-chocs 

  • des rayures simples 

Limiter les ampleur des dégâts causés par un accident et réduire les blessures des passants sont les principaux buts d’un pare-chocs. Faisant partie de la carrosserie, il se place devant et derrière une voiture ou une moto. Les rayures sont inévitables, notamment chez les pare-chocs en plastique

Le ponçage d’un plastique dépend de la profondeur des rayures. Lorsqu’il s’agit d’une rayure simple, la réparation sera rapide et facile. L’utilisation d’un chiffon doux en microfibre et d’un produit de polissage très fin est conseillée. 

Si le pare-chocs n’est pas peint, il faut débuter avec un dégraissage de la superficie abîmée avec de l’eau et du savon en se servant d’une éponge. Essuyez ensuite avec un chiffon en microfibre. En appliquant une légère quantité de produit de polissage sur le chiffon (une pâte abrasive), faites des mouvements circulaires répétés sur l’étendue de la plaque. Les mouvements ne doivent pas s’arrêter avant que les rayures soient effacées et la surface lissée.

  • rayures profondes

Lorsque la rayure est plus profonde et que le pare-chocs n’est pas peint, la réparation nécessite l’utilisation d’un papier abrasif. Commencez avec un papier de grain 200, puis avec un modèle 400. Vous pouvez continuer le ponçage en utilisant les modèles plus fins jusqu’à obtenir un résultat satisfaisant, sans oublier de tremper la zone à poncer. 

Si le pare-chocs est peint, il ne faut pas utiliser un papier abrasif, mais de la pâte abrasive. L’utilisation de la pâte abrasive est la même que celle des rayures simples. Après le nettoyage et l’application de la pâte abrasive, appliquez une petite dose de mastic pour matière plastique sur la surface abîmée. Poncez à nouveau et rétablissez la peinture.