Reparation et remplacement d’un pare-brise : les points essentiels

Une pierre a frappé le pare-brise de votre voiture et à ce moment-là, vous pensez : « Oh la la, je dois le remplacer ou le réparer ?. Dans la plupart des cas, il peut être préférable de le réparer, mais si vous choisissez de le remplacer. Vous êtes toujours au bon endroit.

Avantages de la réparation des pare-brise

Le processus peut être réalisé immédiatement et à domicile. En effet, le technicien de ZePare-Brise par exemple se déplace avec très peu de matériel. Ce travail est réalisé en 30 minutes seulement. La réparation évite de démonter le pare-brise d’origine du véhicule. Ceci est très important, car le verre monté en usine a été installé dans le véhicule sur la chaîne de montage avant que le châssis ne touche le sol, de sorte qu’il n’y a pas de déformation ultérieure et que l’efficacité est maximale. La réparation permet d’éviter que le verre ne se fissure et que le pare-brise ne doive être remplacé.

Comment remplacer un pare-brise fissuré

Les pare-brise sont fixés au châssis de votre véhicule à l’aide d’un produit d’étanchéité en uréthane résistant, mais flexible. Ce type de moulure ou de produit d’étanchéité est nécessaire en raison de l’abus que subit normalement un pare-brise de la part des éléments. Malgré cela, il ne peut pas résister à un pare-brise fissuré. Les fissures peuvent prendre la forme d’un éclat de pierre ou d’une véritable fracture. Au fil du temps, elle s’étend à l’ensemble du pare-brise jusqu’à ce que le verre se brise. Vous devez remplacer le pare-brise avant que cela ne se produise, mais vous devez d’abord savoir comment remplacer un pare-brise fissuré.

Retirez le siège en plastique moulé du pare-brise à l’aide d’un outil de retrait. Retirez la pièce moulée en uréthane à l’aide d’un couteau automobile conçu pour le faire. On peut les trouver dans n’importe quel magasin de pièces automobiles.

Enlevez l’ancien pare-brise. Nettoyez les résidus d’uréthane restants sur le pare-brise à l’aide d’une brosse de nettoyage et d’eau et taillez le moulage à 3 mm avec une lame de rasoir.

Nettoyez la zone de soudure par pincement autour du périmètre du cadre où le nouveau pare-brise sera placé. La zone de soudure par pincement est la cavité autour du pare-brise où le nouveau pare-brise et la moulure s’insèrent dans le cadre.

Placez le nouveau joint en caoutchouc autour du bord extérieur du pare-brise et insérez le cadre extérieur dans les rainures de l’anneau en caoutchouc.

Appliquez un apprêt à l’uréthane sur la bande de fritte du pare-brise. La bande frittée est la bande noire qui court le long du bord du pare-brise. Lorsque l’on y applique un primaire, il active les pores du revêtement de la bande de fritte, lui permettant d’adhérer à l’uréthane.

Appliquez un cordon d’uréthane sur la zone de soudure en pincement du châssis du véhicule.  Alignez le haut, le bas et les côtés du pare-brise sur le cadre et appuyez sur le pare-brise pour le mettre en place.

Conseils et avertissements

Portez toujours des gants en nitrile lors de l’installation des pare-brise pour éviter de toucher la bande de fritte. Le fait de toucher la bande de fritte avec l’apprêt peut désactiver l’apprêt et provoquer une défaillance prématurée du joint sur le verre.