Tout ce qu’il y a à savoir sur l’entretien d’un moteur turbo

L’entretien d’un turbo est important pour qu’il puisse fonctionner correctement. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la maintenance d’un turbo à travers cet article.

Les problèmes fréquents d’un turbo

Bien que le turbo soit un appareil durable, il reste néanmoins sensible. Certaines pratiques brutales, telles qu’une forte accélération du moteur à froid, ne sont pas supportées par les turbocompresseurs. Il arrive également qu’un turbo tombe en panne. La plupart du temps, cette panne est due à une insuffisance de lubrifiant. Mais n’ayez crainte, une anomalie qui est identifiée à temps peut être arrangée.

Pour éviter de condamner votre turbo, vous devez donc commencer par identifier les éventuels problèmes de ce dernier. Une fois le problème détecté sur le turbo comment le reparer ?

Comment savoir qu’un turbo est sur le point de lâcher ?

Il émet un son anormal

En général, le turbo émet un son à peine audible. Dans certaines voitures, le turbo émet un léger bruit qui est semblable à un sifflement. Si vous entendez donc un bruit bizarre venant de votre turbo, c’est qu’il y a quelque chose qui cloche. D’habitude, ce bruit indique :

– Une insuffisance de lubrifiant.

– Des roulements qui doivent être changés.

– Une fissure sur le corps du turbo.

 

De la fumée noire sort de l’échappement

Ce signe apparaît lorsque l’air dans les cylindres est insuffisant ou en excès de carburant dans le moteur. Vous pouvez également remarquer que la puissance du véhicule diminue considérablement tout en crachant de la fumée noire. Ces symptômes indiquent un souci au niveau des tuyaux.

Votre véhicule consomme plus de carburant que d’habitude

C’est le signe que votre turbo arrive au bout de sa vie. Il est causé par l’infiltration de l’huile, via les joints, dans la zone de combustion. Dans le cas de certains moteurs diesel, cette hausse de consommation peut signifier que le filtre à particules est boucher.

Comment nettoyer un turbocompresseur ?

Si vous souhaitez effectuer vous-même l’entretien de votre moteur, voici les étapes à suivre :

– La préparation : procurez-vous des produits de nettoyage curatifs et préventifs. Mettez à disposition les outils indispensables pour enlever les colliers : pince à colle, tournevis, etc. Il est aussi important de respecter les consignes de sécurité concernant les produits que vous allez utiliser. Une fois que tout est prêt, mettez la voiture dans un espace aéré et démarrez le moteur.

– L’injection du produit : il s’agit de verser le produit d’entretien dans le circuit pendant que le moteur continue à tourner. En même temps, appuyez sur l’accélérateur jusqu’à ce que le moteur fasse 2000 tours/minute. Si vous entendez des bruits inhabituels, arrêtez l’injection. Il faut éviter l’excès de produit nettoyant dans le moteur.

– Après le traitement, vérifiez l’activité du moteur en le laissant tourner au ralenti, puis à la normale, et enfin éteignez le moteur. Vous devez ensuite remettre le collier en place.

– Une fois que tout est remis en place, faites un petit tour avec l’auto. Vérifiez que les défauts que vous avez remarqués avant l’entretien ne sont plus d’actualité (fumée, bruit, etc.).