Capteur PMH : utilite, remplacement et prix

Le capteur PMH ou Point Mort Haut est également appelé capteur vilebrequin ou capteur de régime, est un petit dispositif qui alerte sur la quantité de carburant à injecter. Sans ce petit appareil dégageant un champ magnétique, le moteur ne peut généralement pas démarrer correctement. Si le véhicule commence à faire des erreurs de démarrage régulières, si le compteur de tour montre de fausses informations ou si caler devient une routine de conduite, sans doute le capteur PMH est défectueux. Passer au changement est impératif et voici ce qu’il y a à savoir.

Quel est le rôle d’un capteur vilebrequin ?

Le capteur PMH se charge de récolter et de transmettre les informations  importantes de la rotation du vilebrequin au calculateur moteur.  La conception de ce volant moteur facilite le repérage des tours au capteur pour définir exactement le régime moteur nécessaire. Dès que les roues crantées touchent le système de détection du capteur, le champ magnétique sert de signal afin de mieux compter le nombre de tours effectué par le volant moteur. Le capteur PMH suit le rythme de fonctionnement de la courroie de distribution ou de volant moteur, sachant que ces derniers sont notamment actionnés par les mouvements vu vilebrequin. Dans le cas où le capteur est défectueux, le bloc moteur peut alors en subir les conséquences.

Comment reconnaître un capteur PMH hors-service et quand le remplacer ?

La défaillance d’un capteur PMH peut se remarquer à partir du fonctionnement du véhicule lui-même. Si cette pièce électronique subit un dysfonctionnement, le calculateur ne sera pas en mesure d’adapter l’injection de carburant à faire. La voiture peut alors ne pas démarrer. Voici les principaux indices si le capteur PMH est hors-service :

  • Difficulté ou impossibilité de démarrage
  • Calage trop régulier
  • Grande nuisance sonore
  • Erreur de comptage au niveau du compte-tours

Cependant, il faut encore tester le capteur soupçonné défectueux avant de décider d’en acheter un autre.  Il est alors préférable d’effectuer ce test dans un garage pour s’assurer de trouver la raison de la panne. Voici les options de test possibles :

  • Effectuer un diagnostic électronique. Les garages disposent généralement de matériels adaptés à ce type d’évaluation.
  • Tester la résistance du capteur en utilisant un multimètre et un oscilloscope.
  • Vérifier visuellement l’état du capteur dans le cas où celui-ci est déjà abîmé. A noter que dès fois, un nettoyage suffit pour éliminer les souillures et remettre en état un capteur.

 

Combien d’euros prévoir pour acheter un capteur PMH neuf ?

Si la panne est détectée et que choisir un capteur PMH neuf est la seule solution possible, autant faire cet investissement pour une voiture qui fonctionne normalement. La pièce de rechange à choisir dépend du modèle du véhicule pour une meilleure compatibilité. Le prix d’un capteur varie généralement entre 50 et 80 euros selon les caractéristiques de la pièce. Si vous comptez confier le remplacement à un professionnel, la prestation peut coûter entre 100 et 150 euros. C’est le moyen le plus sûr pour évaluer chaque détail et permettre à votre moteur de marcher correctement.