Comment augmenter la performance de ma voiture ?

Vous adorez votre voiture, mais sa performance ne vous suffit plus, ou vous êtes simplement adepte de la vitesse. Il est tout à fait possible de gagner en puissance sans intervention majeure. Force est de constater que les constructeurs se focalisent un peu plus sur le design et la consommation que sur la performance, excepté pour les voitures de sport. Si vous voulez que votre bolide roule un peu plus vite, cet article vous donnera quelques astuces pour y arriver. 

Pensez à changer le turbocompresseur

Toutes les voitures qui disposent d’un moteur diésel et certaines voitures à essence sont équipées d’un turbocompresseur. À savoir que le turbo fait gagner de la performance importante à votre véhicule. Si le vôtre n’en dispose pas, il est nécessaire de faire appel à des professionnels, car c’est un travail technique on ne peut plus difficile. 

Dans le cas contraire, pensez à une préparation ou à un remplacement du turbo pour gagner en puissance. Là encore, trouver une option qui correspond à votre attente n’est pas chose aisée. Vous pouvez visiter d’emblée le site auto-platinium.com pour avoir une idée des choix disponibles.

Pour vous faciliter la tâche, il est plus commode d’opter pour les turbos préparés. Cela consiste à utiliser le dispositif d’origine, livré avec la voiture, en y ajoutant une plus grande roue de compression et un système d’équilibrage. Son installation ne nécessite aucune modification du moteur. Grâce à ce type de turbo, la voiture peut gagner jusqu’à 80 CV.     

Choisissez un meilleur kit d’admission

Le kit d’admission définit la nouvelle durite et filtre à air et remplace le kit d’admission d’origine. Des équipements appropriés sont en mesure de s’occuper de la régulation thermique et augmentent la capacité de combustion. 

C’est un moyen efficace pour profiter de plus de puissance et de couple. Il agit également sur la quantité d’air qui circule dans le cylindre grâce à la suppression du filtre d’origine pour encore plus de performance. 

Qui plus est, le filtre du kit permet d’éliminer les résidus de matière dans l’air. Cela augmente la durée de vie du moteur. 

Pensez également à entretenir le filtre convenablement pour ne pas nuire au bon fonctionnement du moteur, mais aussi pour économiser le carburant. Le point faible de ce kit d’admission est le bruit engendré. Cela est dû à l’absence d’un boîtier.  

Reprogrammation du boîtier constructeur

La reprogrammation du boîtier est une solution envisageable pour augmenter la performance d’un véhicule. À savoir que le fabricant configure le moteur d’origine sur la base de diverses contraintes. En effet, il prend en compte une certaine limitation légale pour que toutes les voitures fonctionnent de la même façon, partout dans le monde.

Les véhicules à moteur et à gestion électronique sont commandés via un ECU, le calculateur de la voiture. La configuration d’origine de cette puce est limitée d’office pour de nombreuses raisons. Le calculateur gère alors la quantité de carburant injectée ainsi que la pression du turbocompresseur. En le programmant, la voiture augmente sa performance sans toucher au bloc moteur.

Cette technique est également appelée Chip-Tuning ou modification de la puce électronique. Plusieurs garagistes professionnels peuvent vous aider pour sa mise en œuvre.

Quelques conseils et astuces en bonus

Avant de commencer la customisation de votre voiture, demandez l’avis d’un professionnel ou de quelqu’un qui a de l’expérience sur ce type de projet. Ainsi, vous ne risquez pas de perdre du temps et de l’argent. Sans compter qu’il peut y avoir des dommages importants des pièces du moteur à défaut d’une bonne compétence.

Il existe des associations pour les utilisateurs de voiture modifiée où vous pouvez trouver des offres intéressantes sur l’achat des équipements nécessaires. Ces bons plans ont de quoi vous permettre de faire des économies assez importantes.

Pour votre propre sécurité et celle de votre entourage, faites le test dans un endroit adéquat, comme sur une piste de course par exemple. Non seulement c’est plus sûr, mais vous donne également l’occasion d’aller à fond avec la vitesse de votre bolide.

Faites attention quand vous installez le kit d’admission, un seul faux pas peut entraîner des dégâts majeurs.  Installez-le convenablement, ni trop haut ni trop bas, sinon le filtre aspirera des résidus et de l’eau qui seront conduits directement vers le moteur.